REPAJOSEC-TOGO

MESSAGE DE VOEUX DU PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

 

 

Mes chers compatriotes,

 

 

 

Togolaises, Togolais,

 

 

A l’orée  de cette nouvelle année qui s’annonce, l’honneur m’échoit de vous présenter au nom du REPAJOSEC, à toutes et à tous, tous les vœux de santé, de prospérité, de bonheur pour l’année 2013.

 

Nos pensées vont vers toutes les profondeurs des couches togolaises en difficulté,  toutes les familles qui peinent à mettre la joie dans le cœur de leurs enfants  à  l’occasion des  fêtes de fin d’année. Seul  Dieu tout  puissant saura réconforter tous les cœurs meurtris.

 

L’année 2012 reste marquée par plusieurs évènements dont le classement du Togo à la 128ème place des pays les plus moins corrompus au monde, soit un bon de 15 places, selon  le rapport de l’ONG Transparency Internationale.

 

Sans être exhaustif, nous reconnaissons que des avancées ont été faites, mais ce n’est pas encore le bout du tunnel pour nous Togolais, dans la lutte contre ce fléau qu’est la corruption. 

 

En effet, La corruption est un phénomène social, politique et économique complexe, qui touche tous les pays. Elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l'instabilité gouvernementale. La corruption s'attaque aux fondements des institutions démocratiques en faussant les élections, en corrompant l'État de droit et en créant des appareils bureaucratiques dont l'unique fonction réside dans la sollicitation de pots-de-vin. Elle ralentit considérablement le développement économique en décourageant les investissements directs à l'étranger et en plaçant les petites entreprises dans l'impossibilité de surmonter les « coûts initiaux » liés à la corruption.

 

Situation triste et lamentable, mais pas insurmontable si nous nous mettons tous main dans la main, Togolais du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest dans un élan de solidarité pour bouter hors de nos habitudes, de nos comportements tout mauvais esprit qui nous lie aux méandres de la corruption. Car la corruption commence d’abord individuellement avant de se généraliser. Il est de notre avis qu’un véritable changement de mentalité individuel soit opéré. Nous espérons que les avancées faites en matière de lutte contre la corruption par notre pays le Togo, sont les prémices d’un décollage économique qui pointe à l’horizon  et qui n’a que trop tarder.

 

 Les Législatives de Mars 2013 sont aussi un défi que nous devons relever. Nous ne voulons plus de violences, plus de haines, plus de méfiance au Togo. Mais nous voulons un Togo où règnent la paix, l’amour, le pardon et la convivialité. Cela passe la encore par chaque Togolais et par nous Journalistes qui sommes le 4ème pouvoir. Nous devons avoir à cœur de construire ce pays car nous sommes responsables du moment où nous tendons notre micro, notre camera, notre plume pour relayer l’information. Et quelle information ? La vraie, celle qui édifie la nation.

 

Nous souhaitons vivement que les efforts de tout un chacun soient couronnés pour encore plus de succès contre la corruption sur la terre de nos aïeux, afin d’attirer davantage d’investisseurs.

 

Sur ce,  le REPAJOSEC souhaite aux gouvernants et aux gouvernés, bref à tous, un bon départ pour un nouvel engagement de lutte contre la corruption, puis une Bonne et Heureuse Année 2013.